
Lundi 2 juin, l’atelier théâtre du lycée est monté sur scène pour présenter le travail effectué depuis janvier. Neuf élèves, quatre secondes, trois premières et trois terminales ont présenté Le Verfügbar aux enfers, une œuvre de Germaine Tillion, résistante et ethnologue déportée dans le camp nazi de Ravensbrück, où elle écrit clandestinement la pièce. Cette restitution s’est faite sur la scène du Palace de Lillers, avec le concours du service culturel de la ville.
L’atelier théâtre du lycée s’est reformé au mois de septembre 2024. Il a accueilli une quinzaine d’élèves, tous les mardis, de 12h50 à 13h45. Les objectifs, au-delà de travailler le texte théâtral, étaient nombreux : travailler sa présence face aux autres, travailler sa posture, son ancrage, travailler le souffle qui porte la voix, et le regard qui la dirige aussi. Nous avons effectué un gros travail sur le corps et son langage, en petits exercices de début de séance. L’atelier s’est aussi beaucoup focalisé sur la diction, l’articulation, le rythme de la parole.
Nos débuts de séance ont aussi permis de développer notre inventivité, notre créativité dans des situations imposées. Grâce aux jeux de rôle, nous avons dû improviser, tester une variété d’émotions, une variété d’intentions.
Bien sûr, c’est le texte théâtral qui occupe la plus grande partie de la séance. Jouer, voilà le plus grand plaisir. Quel bonheur de développer son jeu de comédien : entrer dans la peau d’un personnage, chercher sa voix, sa posture, sa diction, imaginer sa réaction. De septembre à décembre, les élèves ont joué La Dispute, de Marivaux, pièce qui favorisait la confrontation de deux ou trois personnages, avec beaucoup de texte. A partir de janvier, nous avons découvert cette œuvre étrange qu’est Le Verfügbar aux Enfers. Ça a été un travail théâtral très différent : les personnages féminins formaient un groupe solidaire, dans lequel il n’y avait pas de confrontation. Pour l’une comme pour l’autre pièce, nous sommes sortis de notre quotidien, pour entrer dans un univers autre, charmant ou terrifiant, les débuts du monde, chez Marivaux, le camp de concentration, chez Germaine Tillion.
La restitution du lundi 2 juin, au Palace de Lillers, a été un moment intense : les lycéens se sont exposés sur scène, ont fait entendre leur voix, ont montré qui ils étaient, tout en étant d’autres qu’eux-mêmes. Ils jouaient pour la première fois ce texte, ailleurs que dans notre salle polyvalente, sur une grande scène, mis en lumière. Le spectacle a étonné, tant par le sujet représenté, que par l’engagement des comédiens.
L’atelier reprendra à la rentrée 2025, dans les premières semaines et accueillera encore tout élève ayant envie de s’extraire une heure, chaque semaine, de son quotidien, ayant envie d’entrer dans une troupe, ayant envie de développer des compétences à l’oral, ayant envie de jouer.

