Deux météorologues de Météo France, Dominique Poissonnier et Alain Moreau, sont intervenus ce mercredi 17 mars 2020 pour parler des changements climatiques et de ses conséquences dans le monde.
Grâce à leur intervention, les éco-délégués ont pu comprendre les incidences plus ou moins graves de ces dérèglements. Les météorologues ont évoqué les canicules (par exemple celle de 2003, puis les canicules de 2018-2019), les banquises qui fondent, l’apparition de nouvelles espèces (par exemple le croisement du grizzly et de l’ours polaire), les inondations plus fréquentes à cause de la fonte des glaces (par exemple : les glaciers de l’Himalaya fondent, provoquant des inondations au Bangladesh).
Sur le plan de la santé humaine apparaissent des maladies vectorielles (piqûres d’insectes), la réduction des ressources alimentaires comme le blé, le maïs, le riz, la migration des personnes à cause des phénomènes naturels représente en 2019 24,9 millions personnes déplacées.
On peut dire que la situation est alarmante, le niveau des océans augmente de 5 mm par an depuis 2014. De plus, les océans ont tendance à avoir un PH basique (PH 8,14) et à cause du CO2 qui se dissout dans l’océan, il y a plus d’acidité des océans, ce qui détruit les coraux et certaines végétations sous-marines.
On ne sait pas mesurer dans le futur l’augmentation exacte des températures, ce que nous savons, c’est qu’elles vont augmenter de façon certaine, modifiant profondément la Terre et le mode de vie des Hommes.
Chacun doit donc prendre conscience des bons gestes à adopter, comme baisser la température de son logement, éviter de prendre l’avion, vivre plus sobrement, réduire la consommation…
Encore merci à M Poissonnier et à M Moreau pour cette belle intervention, encourageant chacun à se poser les bonnes questions !
Article rédigé par une Eco-déléguée
(Eco-Délégués : Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.)