NB : Toutes les pièces sont à 20h à la Comédie de Béthune (face au lycée Blaringhem). Départ du bus sur le parking du lycée à 19h. Si vous voulez vous rendre directement à Béthune, signalez-le sur votre lettre d’engagement ou le plus tôt possible à votre professeure (qu’on ne vous attende pas à Lillers) et soyez au théâtre à 19h30. Précisez bien aussi si vous prenez le bus au retour ou non.
- Jeudi 10 octobre 2024, Psychodrame, de Lisa Guez. ! 20h-22h. Rencontre Bord de plateau avec la troupe de théâtre de 22h à 22h30
Psychodrame… C’est avant tout le nom d’une pratique thérapeutique bien réelle : mettre en scène ses traumatismes pour mieux les comprendre. La pièce nous entraîne au cœur d’un hôpital qui s’adonne à cette pratique.
Dans ce grand bureau protocolaire, les tabous se brisent, les souffrances se disent, et on assiste même à des échappées oniriques qui pulvérisent les murs de l’institution. Tour à tour patientes et médecins, les actrices puisent dans leur imaginaire et leur vécu pour faire sortir devant nos yeux ces monstres tapis dans notre inconscient. Ceux que l’on aimerait bien planquer sous le tapis, surtout chez les femmes… Les soignantes, capitaines de cet étrange navire, tentent de maintenir le cap alors que le décor de cet espace s’effrite peu à peu. Plus assez de budget. Fiction basée sur des recherches de terrain, cette pièce profondément politique pointe la fonction cathartique du jeu d’acteur, qu’il se décline à l’hôpital ou au théâtre.