Les élèves de DGEMC à la Cour d’Assises

Madame Campagnie et Monsieur Jeannin ont emmené leurs élèves de l’option de Terminale Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain à la Cour d’Assises de Saint-Omer pour assister à un procès d’Assises sur une durée de 3 jours.

L’affaire soumise au jugement concernait une tentative de meurtre sur conjoint aujourd’hui qualifiée de féminicide.

L’accusé risquait une peine d’emprisonnement à perpétuité et a été au final condamné à une peine de 15 ans d’emprisonnement.

Les élèves, passionnés, ont pu découvrir sur le terrain le fonctionnement de la justice en particulier le traitement judiciaire des crimes qui relèvent de la compétence de la Cour d’Assises.

A ce titre, ils ont pris conscience que la nature humaine est complexe.Si nous étions tous persuadés que la réclusion à perpétuité relevait de l’évidence à l’issue de la première journée de procès et que l’accusé n’y échapperait pas, le cheminement de l’audience sur les trois journées avec l’intervention des témoins, des experts, des plaidoiries, des divers avocats, de l’accusation et de la défense ont permis de comprendre qu’une peine de 15 ans de prison était plus ou moins adaptée en l’espèce.

Par ailleurs, les élèves ont été particulièrement marqués par l’art oratoire de l’avocate générale et de l’avocat de la défense que ce soit dans l’argumentation voire la posture. A ce titre, ils sont désormais convaincus de la force de conviction que peut porter la maîtrise de la communication orale.

Au final, si tous les élèves, exceptionnels de curiosité et de réflexion personnelle et collective garderont un souvenir durable de cette expérience, il est bien possible que celle-ci a fait naître des vocations chez certains d’entre eux.

Qu’au delà des critiques entendues dans certains médias et largement partagées dans l’opinion publique, ils auront pris conscience que la justice s’efforce d’être juste et que comprendre n’est pas excuser.

Cela n’est pas rien dans leur marche vers une citoyenneté éclairée.